Communiqué COVID 19

Flash InfosCommuniqué COVID 19

 

COMMUNIQUE COVID 19

Depuis plusieurs semaines la pandémie au Covid 19 perturbe beaucoup notre quotidien et modifie nos prévisions.

L’ASSP a dû annuler la conférence « Vivre avec le deuil » du 28 mars 2020 animée par B. Vergely et la reporter au 4ème trimestre 2020.

L’ASSP avait programmé son Assemblée Générale le 16 avril 2020; elle est bien sûr annulée et nous souhaitons pouvoir tenir cette AG en septembre 2020, si les circonstances le permettent.

En ce qui concerne nos bénévoles : les séances de groupe de parole et de formation continue sont suspendues actuellement. Ils ne peuvent plus faire d’accompagnements en se rendant auprès des malades. Le bureau de l’ASSP a donc décidé de mettre en place des accompagnements à distance par téléphone ou d’écrire des cartes aux personnes habituellement suivies (le courrier est destiné aux personnes en EHPAD qui sont malentendantes ou qui ont des difficultés à utiliser le téléphone). Notre coordinatrice, en liaison avec le bureau, a répertorié les bénévoles volontaires pour ce nouvel accompagnement et a informé les cadres de santé des services où interviennent nos bénévoles. Des personnes en EHPAD ont déjà bénéficié de cet accompagnement à distance et ont apprécié.

Certaines de nos bénévoles sont formées à l’accompagnement des personnes endeuillées et pratiquent aussi l’accompagnement à distance par téléphone.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre Site Internet qui est en cours d’évolution pour vous tenir mieux informés de nos initiatives pendant la crise sanitaire. Et bien sûr dès que notre liberté nous sera rendue, nous vous tiendrons au courant de la reprise de nos prochaines activités et manifestations.

Vos suggestions sont aussi les bienvenues, n’hésitez pas à nous en faire part. Votre intérêt pour notre mission d’accompagnement nous aide à continuer ce chemin vers l’autre.

Prenez soin de vous.

Le Bureau

___________

En deuil ? Vous n’êtes pas seul(e) avec votre peine.

__________

Aide à la rédaction de vos directives anticipées de fin de vie

___________

Une bénévole qui accompagne habituellement des résidents de l’EHPAD de l’Hôtel Dieu témoigne :

Ne pouvant plus me rendre sur place le lundi après-midi de 14h à 17h je suis  » là « , chez moi, pour écouter les résidents et patients de Rameau et Berlioz, ou leur familles, voire les soignantes.

Les services ont mon numéro de téléphone. Les infirmières que je connais ont bien intégré ce rendez-vous semble-t-il.

Cela a commencé le lundi 30 mars. Cela fait donc trois lundis que je  » fonctionne  » ainsi.

Les résidents peuvent m’appeler, ou bien c’est moi qui leur téléphone. Par exemple à Rameau il y a deux personnes que je suis depuis plusieurs années et une autre depuis au moins un an, si ce n’est plus, que j’appelle, moi. Ma binôme, appelle aussi régulièrement les deux personnes suivies depuis longtemps.

Ce lien qui les maintient en contact avec l’extérieur, eux qui sont confinés durement dans leur chambre, est important. Je le sens vraiment au fil des lundis. Cela leur apporte un peu d’oxygène.

La situation des résidents n’est pas facile. Ils prennent sur eux et sont courageux ; une dame très âgée se demande si elle reverra ses enfants.

B.

___________

.

__________

.